A propos

A propos

_xim7000-corrige

« En deux mots, comme en cent, qui êtes-vous? »

Une femme ancrée dans le 21e siècle, je fais partie des slashers et j’explore, un peu plus chaque jour, le champs des possibles. Si vous aimez partager vos ouvrages préférés, si vous êtes curieux de tout, étonné, troublé par certains ouvrages et auteures/auteurs, bienvenue sur la (pré)face cachée !

« Que vous inspire la saison des prix littéraires? »

J’observe plusieurs saisons : il y a des moments phares tout au long d’une année littéraire. Il est intéressant de voir que les prix littéraires aient réussi à s’ouvrir à différents types de lecteurs. Les lycéens ont leur prix littéraire par exemple. Je trouve important de pouvoir s’adresser à un public le plus large possible. Pas uniquement composé de spécialistes ou d’avisés.

« Quel(le) auteur(e) vous a le plus particulièrement marqué? »

C’est une question que je traiterai dans l’un de mes billets d’humeur. Je peux seulement révéler que c’est un auteur étranger, très singulier, qui a longtemps rejeté les modèles dominants de la littérature. Romancier, poète, il a expérimenté le théâtre, et il est aussi scénariste et réalisateur. Non conventionnel, il a rencontré de violentes critiques heurtant notamment son engagement politique. Reconnu pour la qualité de ses travaux, et son écriture expérimentale, il déclare: « La littérature, c’est le langage devenu langage; la langue qui s’incarne. J’écris avec la respiration, pour découvrir le sacré, celui de la vie ».

« Si vous étiez un album ou une chanson? »

J’ai été baigné de musique toute mon enfance et, très jeune, j’ai eu la possibilité d’écouter des artistes en live, d’aller au théâtre ou au cinéma très régulièrement. A l’étranger, je serai un album de Radiohead comme « In rainbows ». En France, nous avons de nombreux talents et j’ai dansé tout l’été sur le « Palermo Hollywood » de Benjamin Biolay. Une chanson qui me touche toujours autant? Anne Sylvestre et « Les gens qui doutent » : il existe une version à la fois légère et très intense de Vincent Delerm accompagné de Jeanne Cherhal et Albin de la Simone, que je vous recommande https://youtu.be/qM1XxVZH-I0.

« Un héros? »

Une héroïne ! Simone Veil dont je lis et je relis le parcours et qui marque de son sceau l’histoire des femmes et des hommes qui les aiment.

« Un luxe? »

Le silence, incompris et (mal)entendu de notre épôque. Il marque aussi une partie de mon histoire familiale.  Ah oui, le chocolat aussi ! Contemplative ET épicurienne, est-ce seulement possible?!

« Et pour la petit histoire? »

Je suis une scientifique ! la chimie m’a longtemps amusée et je travaille dans le monde de la santé. Je cultive depuis quelques années mon goût de la littérature au gré de rencontres et je travaille sur mon projet la (pré)face cachée depuis plusieurs mois.