Palindrome inconscient

Palindrome inconscient

Rever, de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir (2016).

Franck Thilliez, auteur à succès, nous emporte dans la troublante et hypnotique histoire d’Abigaël Dunan dans son roman Rever. « Rever », où le palindrome bien connu, aviez-vous remarqué ? Un palindrome est une figure de style qui désigne un mot, ou une phrase, qui peut être lu et garde sa signification quelque soit le sens de lecture, de gauche à droite, et de droite à gauche. Cette dualité symbolise impeccablement l’expérience proposée au lecteur.

Pas un simple roman policier mais une expérimentation originale et intense à vivre dès les premières lignes. Vous êtes non seulement plongé dans la tête de son conteur, guidé par ses rêves et son inconscient, mais vous suivez également le puzzle hétéroclite et incroyablement bien construit de l’enquête portant sur la disparition de 3 enfants. Pour renforcer « l’effet palindrome », les chapitres sont égrenés dans un ordre aléatoire propre à l’auteur.

Abigaël Dunan, protagoniste à l’histoire tragique, est touchée depuis son plus jeune âge par une maladie rare, la narcolepsie. Trouble neurobiologique du sommeil, la narcolepsie se traduit par une entrée très rapide dans la phase de sommeil paradoxale et un réveil lent, et compliqué, aussi appelé ivresse du sommeil, laissant les personnes atteints dans un état confusionnel important.

Abigaël part avec son équipe sur la route de Freddy, personnage qui dissémine lentement ses indices et ses symboles noirs. Elle est elle-même la victime d’un terrible accident de voiture ôtant la vie à deux êtres qui lui sont particulièrement chers. Victime de Freddy ? Victime d’elle-même, de ses troubles et de leurs traitements ? Rien n’épargne le lecteur et les références aux grands classiques de l’horreur sont nombreuses. Sans être fan de ce type de roman, il faut avouez que la narration vous embarque à 1000 à l’heure sur les routes des Hauts de France entre le 6 décembre 2014 et le 25 juin 2015. Impossible de lâcher ce roman qui vous prend de vitesse et vous tient en haleine jusque tard dans la nuit.

Chapitres courts, dérégulés, haletants car recélant chacun un trésor, le lecteur suit sans aucun mal cette histoire bien huilée qui fait froid dans le dos. Malgré quelques incohérences (pour exemple Abigaël est narcoleptique et se retrouve sur les belles routes de France de trop nombreuses fois), les fans de policiers ne seront pas déçus ! À lire les articles sur l’auteur, Franck Thilliez apparaît comme un magicien du polar rassemblant un grand nombre d’admirateurs captivés par ce nouvel opus dont l’expérience se prolonge au-delà des limites du livre papier. Lors de votre lecture, vous serez amené à trouver un code qui vous permettra d’accéder sur le site internet proposé par l’éditeur, www.rever-franck-thilliez.com, à un autre niveau de l’histoire, à remettre le puzzle dans l’ordre et à laisser une dernière fois Abigaël aux bras de Morphée. N’hésitez pas, un excellent moment !

En lice pour le Grand Prix des Lectrices ELLE 2017.

Rever, de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir (2016).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.